La Méthode C.E.P.®

IMG_7942_sRGB.JPG

La Méthode C.E.P.® est une technique originale qui privilégie une approche globale de l'individu. Elle prend en compte ses dimensions physique, psychique et émotionnelle de l'être humain.

  En fonction des autorisations gouvernementales //  Je vous proposerai  des  

  séances verbales, ou Psycho-corporelles ou à distance : téléphone ou visio.  

 

   Les gestes barrières en vigueur seront respectées : port du masque,

   aération, gel, distanciation…   

SÉANCE INDIVIDUELLE

Elle est utilisée en séance  verbale   ou   verbale & corporelle.

Un entretien préliminaire non payant et sans engagement vous est proposé afin d'exposer votre problématique.

En explorant les liens et la dynamique entre le physique, le psychique et l'émotionnel, cette méthode devient un levier puissant de compréhension et de changement.

 

Pour les séances effectuées avec les enfants, j'utilise - en fonction de l'âge de l'enfant, de sa problématique, de sa sensibilité - le dessin, le modelage et tout autre support pouvant aider la libération de la parole,  des émotions, de la mobilité.

 

FORMATIONS - STAGES
Vous souhaitez découvrir ou apprendre cette méthode, effectuer une formation certifiante et professionnalisante, proposer des modules à vos salariés (gestion du stress, améliorer son positionnement corporel et émotionnel, éviter les conflits…).

Contactez-moi.

Pour en savoir davantage sur la Méthode Corps - Émotion - Parole® contactez-moi au 06 11 89 20 34

"Chaque tension musculaire contient l'histoire et la signification de son origine" constatait déjà Wilhelm Reich.

LE CORPS - L'APPAREIL PSYCHIQUE

L’être humain est constitué de deux organes fondamentaux : le corps et l’appareil psychique,

Ces deux organes sont en constance interaction, ils doivent essayer d'être en cohérence.

LA PEAU - LE TOUCHER

La peau recouvre toute la surface de notre corps. Elle est en contact direct avec le monde extérieur.

Elle capte, elle a chaud ou froid, elle rougit, transpire, elle se montre ou se cache...

Pris dans le rythme de la vie quotidienne, nous oublions trop souvent d’apporter une attention particulière à ce merveilleux outil de perception, à cette indispensable frontière entre le dedans et le dehors. Or, la peau a besoin d’être stimulée, choyée, écoutée. Pour le nourrisson, être touché est une nécessité vitale, au même titre que se nourrir, respirer, boire ou dormir. Pour l’adulte, le toucher deviendra un moyen de communication, un outil de reconnaissance, une manière de se déstresser, de se détendre, de se faire du bien, de se faire plaisir. N’oublions pas que plus on est touché, plus on touche, plus on se sent exister.

Encore faut-il être "bien" touché.

LES ÉMOTIONS

L’émotion est le signe d'une tension psychique qui se manifeste sur le corps. Les émotions se traduisent par des réactions qui peuvent  aller des tremblements, une pâleur, un rougissement, une accélération du pouls à une sensation de malaise, une incapacité de bouger, la fuite, l'agression... ou encore à l'envie d'embrasser quelqu'un, de le repousser, de l'ignorer… Ces manifestations émotionnelles vont avoir une incidence sur nos décisions, nos actions et notre vie relationnelle.

L'émotion est en rapport étroit et permanent avec notre histoire.

L’émotion est provoquée par une situation que je vais interpréter. Chacun ayant sa propore interprétation et ressenti d'un événement.

En cas de danger réel, une bonne interprétation peut être salutaire. Par exemple si la vue d’une vipère aspic engendre la peur, et que cette peur amène la fuite, il s'agit d'une bonne adaptation à son environnement.

Par contre si nous prenons l’exemple de la phobie, la peur est certes réelle pour le psychique mais il n’y a pas de danger réel. Dans ce cas, l'interprétation de la réalité peut être handicapante.  

Une tension a besoin de se «détendre», de se décharger, de s'extérioriser.

Si ce phénomène n’a pas lieu (éducation, culture…), la tension reste à l’intérieur, invisible mais active.
Elle va s’inscrire dans le psychique et dans le physique, provoquant divers blocages, inhibitions, comportements excessifs, psychosomatisations, maladies…

En donnant la parole au corps, aux émotions, en permettant leur expression, on libère cette tension. Le corps a lâché un poids qu'il n'a plus à porter, voire à supporter. Il est plus mobile, plus souple, plus fluide, plus inscrit dans le présent. La structure s'est modifiée permettant d’'aborder la relation à soi, aux autres et au monde de façon assertive, authentique, et aussi en conscienece et en harmonie avec soi, ses valeurs, ses désirs.

LE CORPS - LES PSYCHOSOMATISATIONS

Ce qui ne s’exprime pas s’imprime… Cela signifie que les émotions non reconnues, non exprimées, qui restent refoulées, finissent par sortir par une autre voix, à travers le corps (psychosomatisations, comportements).

On appelle cette transposition sur le corps : la somatisation. Diverses maladies, sont dites psychosomatiques, elles reflètent certaines émotions mal gérées au niveau de la psyché. 

Entrevoir cette partie cachée de soi qui n'ose pas se dire, ëtre à l'écoute de ses émotions, de ses signaux, les reconnaitre, les accueillir constitue un premier pas vers l'équilibre, l'harmonie, le mieux être, la santé.

Le corps est un grand livre qui consigne notre naissance, notre enfance, notre adolescence et les grands moments de la vie. Le travail corporel permet non seulement d'explorer sans mots les origines émotionnelles de chaque blocage, blessure, souffrance, mais aussi d'en saisir le sens.

Le travail avec la méthode C.E.P.® permet de refermer les blessures symboliques, de relier les parties d'un corps éclaté, de reconstruire, unifier, harmoniser, pacifier.

Les émotions ne résonnent alors plus de la même manière en elles. Au lieu de rester bloquées, elles redeviennent ce qu'elles sont : une énergie motrice, créatrice, libre de circuler.

La vie, le quotidien se désencombre, s'éclaircit , se clarifie. Tout devient plus simple et harmonieux.